S’appliquer le principe d’exemplarité

Parcours

S’appliquer le principe d’exemplarité

Un cadre adapté est la garantie d’heures de séances agréables, or on a souvent l’impression que l’autorité est une affaire de charisme naturel dont seuls quelques-unes seraient doté·e·s. Dans cette vidéo, Laurent, adjoint de direction à la ligue Sud PACA de badminton et ancien président de club vous donne des conseils pour adopter une attitude exemplaire en prenant en compte 3 éléments : la posture, l’implication des bénévoles, et le lien avec votre équipe:

-Concernant votre posture, il s’agit de trouver le bon curseur entre être trop strict ou trop laxiste, sans tomber dans un de ces extrêmes. Le savant mélange consiste à se montrer ferme sur les règles de fonctionnement (le respect, l’écoute etc.) pour avoir un cadre sécurisant, mais rester bienveillant et souriant. Attention, rien ne sert d’imiter, il faut rester vous-même !

-Plutôt que d’imposer des règles, impliquez les pratiquants dans la construction des règles et la gestion du cadre pour leur donner une légitimité ! En effet, ce ne sont plus des règles qui s’appliquent à eux mais bien un fonctionnement que vous aurez négocié ensemble et qui fera sens. Vous pouvez vous appuyer par exemple sur une charte propre à votre association.

-Enfin, le travail en collectif est essentiel. La communauté bénévoles et des professionnels (les autres encadrants, le président, le comité directeur, les salariés des instances) est une ressource importante pour trouver des solutions collectives. Cela vous permettra aussi de vous sentir moins seul·e, d’autres rencontrent également les mêmes difficultés !

La mise en place d’un cadre serein est le prérequis pour la mise en place du travail en groupe et un investissement des pratiquants. Tout le monde est gagnant, alors à vous de jouer !