Accueillir, assimiler, intégrer, inclure

Parcours

Introduction  

Vidéo à venir

Le haut conseil de l’intégration créée en 1990 afin de permettre au gouvernement de disposer de réflexions et de propositions élaborées, avec sérénité et indépendance, avait choisi dès le départ, de « concevoir l’intégration non comme une sorte de voie moyenne entre la simulation et l’insertion, mais comme un processus spécifique. Pour ce processus il s’agit de susciter la participation active à la société nationale d’éléments variés et différents, tout en acceptant la subsistance de spécificités culturelles, sociales et morales et en tenant pour vrai que l’ensemble s’enrichit de cette variété, de cette complexité. Sans nier les différences, en sachant les prendre en compte sans les exalter, c’est sur les ressemblances les convergences qu’une politique d’intégration mais l’accent afin dans l’égalité des droits et des obligations, de rendre solidaire les différentes composantes ethniques et culturelles de notre société et de donner à chacun quel que soit son origine la possibilité de vivre dans cette société dont il a accepté les règles et dont il devient un élément constituant. » 

Alors nous pouvons dire que l’intégration est un projet, mais aussi un processus de constitution, sans cesse renouvelé, d’un groupe humain. Tous les membres du groupe sont concernés par ce projet, sachant que les nouveaux arrivants le sont de façon particulière du simple fait qu’ils ne font pas encore partie du groupe. 

L’intégration est également un ensemble de politiques, au sens de règles de conduite particulières et d’un ensemble de pratiques, qui a pour objet de créer de façon continue les meilleures conditions de réalisation de ce projet et de poursuite de ce processus. 

Le club qui assimile :  

Le club qui intègre :  

Le club qui inclue :  

En quelque ligne nous vous avons expliqué la provenance de ces termes et de cette méthode pour mener à bien des projets.  

Dans la suite de cette rubrique nous vous avons préparer une vidéo ainsi qu’une fiche outil pour que vous puissiez approfondir la notion.