Évaluer l’enthousiasme

Parcours

Vidéo à venir

L’enthousiasme n’a pas toujours bonne presse. Éclater de rire, afficher sa satisfaction, pratiquer la « positive attitude », déclenche souvent plus de commentaire acerbe que d’éloges. Et pourtant… Une énergie de vie venue de l’intérieur, créatrice et porteuse de dynamisme.  

Le management moderne est l’idée de mêler le développement personnel aux techniques de management élaboré et pratiqué jusqu’ici.  

Pour préciser le management moderne exprime le désintérêt de maîtrises les techniques de management si au final notre attitude négative se transforme en attitude néfaste pour notre environnement professionnel.  

Explorons ces bonnes raisons de faire preuve d’enthousiasme :  

  1. La suprématie des pensées négatives : c’est prouvé nous avons en tant qu’être humain, en moyenne 60 000 pensées par jour. Si personne n’a pu déterminer avec exactitude la proportion des pensées négatives vs les positives, les spécialistes s’accordent à dire naturellement, que ce qui vient le plus facilement à l’esprit sont les négatives.  
  1. Les pensées affectent nos décisions : 20 000 décisions par jour ! Se lever le matin est une décision. Il est évident que si nous nous laissons envahir par cette majorité de pensées négatives que nous évoquions plus haut, il y a fort à parier que nos décisions le seront aussi… 
  1. L’attitude est la seule chose que nous pouvons maîtriser dans votre vie : peu importe les caractéristiques de la personne que vous avez en face de vous, ou même l’activité, l’attitude est belle est bien la seule chose que nous pouvons maîtriser dans notre vie.  
  1. Il y a une corrélation entre épanouissement et performance : S’il est prouvé qu’être performant procure un bien-être indéniable, cela est également le cas dans l’autre sens. Une personne épanouie verra dans chaque difficulté des opportunités alors que la personne négative, elle, verra des difficultés dans chaque opportunité Être enthousiaste aide à devenir ou rester épanoui.  
  1. Nous ne pouvons pas influencer autrui si nous ne sommes pas perçus comme étant « sympathique » : cela a l’aire assez logique et simple, mais pourtant tellement criant de la vérité. Ne parlons même pas de l’influence… Robert Cialdini l’a bien compris lorsqu’il a créé là modèle des « 6 principes de l’influence ». En bref dans ce modèle il est expliqué que les personnes perçues comme sympathique (enthousiaste), ont plus de chance d’influencer les autres.  
  1. Passer plus de temps au travail, en entraînement : La proportion de personne qui accorde beaucoup d’importance à la reconnaissance intangible est de loin là plus grande aujourd’hui. Ces personnes cherchent un bien être au sein de leur activité qui impactera au final leur bien être dans la vie quotidienne.  

ET SI LA BASE ÉTAIT D’AVOIR UN ENTHOUSIASME À TOUTE ÉPREUVE QU FACILITERAIT LE CHEMIN VERS CET ÉPANOUISSEMENT