Comprendre la fidélisation

La fidélisation, de quoi on parle?

Parcours

Comment repérer et accompagner ces licenciés ?

Il est nécessaire de travailler sur l’accompagnement et le bien-être des licenciés, et leur intégration dans la structure, dès le premier trimestre.

Les programmes de tutorat peuvent être une solution, autant pour apprendre les fondamentaux du fonctionnement associatif comme ceux de l’activité sportive, mais aussi pour ne pas se perdre physiquement et socialement au sein du club, particulièrement quand celui-ci possède de nombreux créneaux dans plusieurs gymnases.

Dans cette veine, nous avons mis en place des expériences d’évaluation, dans certains clubs, par le biais de questionnaires de la satisfaction des licenciés à l’issue des séances, pour déceler les insatisfactions au quotidien sur trois aspects primordiaux.

  • Le plaisir de pratiquer, et donc la nécessaire mise en confiance du licencié dès les premières impressions, le dépassement des blocages, la proposition des nombreuses facettes du badminton.
  • La progression vers la maîtrise du geste technique, en ayant à cœur de donner au licencié l’envie de pratiquer, en enseignant bien le badminton et en individualisant le suivi de la progression.
  • Le lien social et la convivialité au sein du club, en portant attention à l’adhérent et en facilitant son inclusion au sein de la structure, pour qu’il reparte content à la fin de chaque séance.

Le fait de questionner régulièrement et directement les adhérents sur ces sujets, incite l’encadrant (ou le responsable en charge du créneau) à s’intéresser beaucoup plus précisément qu’auparavant aux motivations et à la personnalité de chaque adhérent, et a faire tout son possible pour les satisfaire. Le licencié, de son coté, apprécie d’autant plus qu’on se préoccupe de lui, se sent mieux pris en compte, et réfléchit lui-même plus souvent à sa satisfaction, au plaisir qu’il prend sur le terrain. Il est plus attentif aux progrès qu’il réalise, même les plus petits, et les encouragements personnalisés stimulent sa motivation. Enfin les moments de convivialité partagés, avec les membres et les responsables du club permettent de tisser des liens privilégiés et de se sentir intégré et bienvenu.