Responsabiliser les adhérents

Parcours

Check-list d’autonomie

C’est quoi ? Une fiche outil vous détaillant point par point les points à respecter pour une pratique plus autonome  
Pourquoi ? Cette fiche outil vous permettra de responsabiliser vos adhérents ainsi que booster la productivité aussi bien personnelle que professionnelle
J’en fais quoi ?  Je l’étudie afin de m’imprégner des conseils énoncés. Je met en place ma check-list d’autonomie à mon échelle.

Co-responsabiliser ses adhérents

C’est quoi ? Une fiche outil vous donnant les clés de la co-responsabilisation ainsi que les bonnes raisons de la pratiquer.
Pourquoi ? Cette fiche est utile afin de booster la productivité lors d’une séance. Vous découvririez une autre facette de l’enseignement en partageant les rôles d’encadrants/pratiquants.
J’en fais quoi ?  Je m’en imprègne pour connaître les bonnes raisons d’utiliser la co-responsabilisation. Et je réfléchis aux idées à mettre en place lors d’une séance.

Poser son autorité

C’est quoi ? Une fiche outil sur les différents points de vigilance relatifs à l’exemplarité
Pourquoi ? Trouver le juste milieu entre passivité et autoritarisme
J’en fais quoi ? Je réfléchis à ma pratique et à mon attitude au quotidien pour l’améliorer par quelques ajustements si nécessaire.

Responsabiliser les adhérents


Cette stratégie en quelques mots

C’est quoi ? Permettre aux adhérents de co-construire les savoirs et les règles du groupe dans lequel ils se trouvent.

Pour qui ? Les adhérents en retrait des activités proposées ou qui perturbent le fonctionnement général du groupe et les apprentissages. 

Pourquoi ? Pour favoriser la participation active de l’adhérent au processus d’apprentissage et/ou au fonctionnement du groupe en conformité avec les normes initiales.

Ce que ça signifie pour nous, encadrants, c’est qu’il s’agit de mobiliser notre énergie sur ce qui nous incombe (organisation, explicitation, etc.) pour permettre à l’adhérents de choisir et de faire par elle ou lui-même. Si l’adhérent acquiert plus d’autonomie, notre posture évolue en miroir : il s’agit d’accompagner et faciliter plutôt qu’imposer.

L’encadrant est à côté de l’adhérent, plutôt qu’au-dessus.

Avantages

Donner plus d’autonomie aux adhérents, c’est leur permettre de trouver une place, de les rendre acteur·rice·s et de les faire participer à leur apprentissage du geste technique ou à la vie de leur club. C’est leur témoigner notre confiance et valoriser leur capacités. En outre, quand tout est en place, ça vous libère du temps !

Point de vigilance

L’autonomie ne se décrète pas ! C’est un processus long à travers lequel, aussi contradictoire que cela puisse paraître, il va falloir guider vos adhérents, progressivement, en mettant en place des dispositifs, des situations favorables. Ils vont s’y essayer, rater, recommencer, tâtonner… Bref, ils apprendront peu à peu à devenir autonomes !

Pour la petite histoire…

Renforcer l’autonomie d’un individu pour favoriser leur apprentissage, leur motivation et leur goût pour une activité ou un milieu, ce n’est pas nouveau. C’est, en effet, un élément central de la pédagogie active et que l’on retrouve dans de nombreux courants d’Éducation nouvelle comme Montessori ou Freinet. 

Dans ces pédagogies, le besoin d’autonomie, le choix d’avancer à son propre rythme est perçu comme un moteur de l’apprentissage.