Mieux préparer sa séance = anticiper d’éventuelles difficultés
C’est quoi ? Une fiche outil sur les différentes malentendus rencontré
Pourquoi ? Cette fiche vous permettra de déceler les malentendus cruciaux d’un échange ou d’une séance ainsi que les questions à se poser pour éviter de créer des malentendus
J’en fais quoi ? Je me concentre sur la préparation d’un échange, et j’analyse les points que je pourrais expliciter davantage.
Expliciter pour faire face aux incompréhensions
En tant que dirigeant ou éducateurs sportif, certaines attitudes stratégies, ou connaissances nous semble parfois évidentes. Nous pouvons remarquer pourtant que c’est bien sur la compréhension et l’adéquation à ces éléments que repose une bonne part de la fidélisation de nos adhérents.
Nous, dirigeants ou éducateurs sportifs, avons un rôle à jouer auprès d’eux, un rôle d’allier et leur expliquer clairement les codes de l’activité et les attentes afin qu’ils aient tous les outils en leur possession pour s‘améliorer.
Cette stratégie en quelques mots :
C’est quoi ? Rendre explicites les intentions et objectifs de l’exercices.
Pour qui ? Prioritairement pour les joueurs débutants en apprentissage, ou ceux de niveau plutôt faible, qui sont dans l’incompréhension de la pratique.
Pour quoi ? Pour réduire certains malentendus entre d’un côté les attentes du coach et de l’autre l’interprétation des joueurs en difficulté qui font barrière à toute progression.
Ce que ça signifie pour nous éducateurs, c’est qu’il faut privilégier l’explication et l’attention accrue au moments « sensibles » : entraînement de l’exercice, réinvestissement en fin de séance.
Nous pouvons distinguer les avantages des points de vigilances de ces explications :
Avantages : Une fois le pli pris, les joueurs les plus faibles s’engagent plus facilement dans les activités car ils comprennent véritablement ce que l’on attend d’eux. Il est alors possible d’augmenter notre niveau d’exigence pour les faire progresser.
Points de vigilance : Dans notre volonté d’expliciter, attention à ne pas simplifier. L’idée reste de susciter des efforts cognitifs chez nos joueurs. Attention également à ne pas consacrer trop de temps aux explications pour passer rapidement à l’activité !
Ce que je peux mettre en place pour mon groupe :
Dans la conception de mes séances :
- Écrire la consigne de l’exercice telle qu’elle sera oralisée le jour de la séance et la répéter pour qu’elle soit claire et explicite.
- Prévoir un temps pour permettre aux joueurs d’expliciter leur compétences de cette consigne.
- Prévoir un temps de jeu libre en fin de séance pour proposer aux joueurs de mettre en œuvre et conserver le progrès construit.
Dans la gestion du groupe :
- Expliciter l’objectif d’apprentissage de l’exercice pour détecter les sources de malentendus entre les attentes et les réalisations et réactions de ses joueurs.
- Permettre aux joueurs d’expliciter vers l’éducateur et les autres membres du groupe, par exemple en reformulant ce qui à été compris de la consigne et des attendus, ce qui permettra de veiller à leur compréhension commune.
- Au cours de la séance, faire oraliser les joueurs, pour les aider à distinguer ce qu’ils font de ce qu’ils apprennent.