Juge-arbitre

Juge Arbitre

La formation débute par un stage GEO intitulé « Stage Organisation de Compétitions et apprentissage des logiciels d’aide à la gestion des compétitions de Badminton ».

Après avoir suivi cette formation d’une durée de 2 jours (stage JA), le candidat accède au statut de juge-arbitre en formation.

Ensuite, le candidat doit effectuer un stage pratique d’une journée lors d’une compétition, à l’issue duquel il est autorisé à se présenter à l’examen JA ligue accrédité.

Cet examen a lieu lors d’une compétition de niveau national (N), sans arbitres supplémentaires, dans une salle comportant un maximum de 7 terrains. La validation se fait en présence d’un certificateur JA lors d’une seule journée comprenant un examen écrit et pratique.

La gestion de cette formation est assurée par la Commission des Officiels Techniques, qui veille à la bonne organisation et au suivi des candidats tout au long de leur parcours de formation.

Grades

Les grades de juge-arbitre ne sont pas définitivement acquis. Ils peuvent être perdus si le juge-arbitre ne remplit plus les critères requis, et notamment s’il cesse toute activité dans cette fonction.

Dans ce cas, le juge-arbitre sera réintégré dans le grade correspondant à son niveau actuel, et devra peut-être suivre à nouveau un stage de formation. Des journées d’information ou de recyclage peuvent également être organisées par la Commission Locale des Officiels Techniques (CLOT).

Les juges-arbitres ont l’obligation de se tenir informés des évolutions des règlements et de les mettre à jour.

Chaque année, une liste des juges-arbitres (stagiaires, ligue accrédités et ligue certifiés) sera établie en fonction de leur déclaration d’activité. Cela permettra de maintenir un suivi régulier de leur implication et de leur compétence dans le rôle de juge-arbitre.

Informations

Le diplôme de juge-arbitre requiert un âge minimum correspondant à la majorité légale (pour des raisons de responsabilité).

Toutefois, il est possible de débuter la formation avant d’atteindre la majorité et de participer aux stages de Gestionnaire et Organisateur de Compétition (GEO) à partir de l’âge de 16 ans. Cette opportunité permet aux jeunes passionnés de badminton de s’initier tôt à l’arbitrage et de développer leurs compétences dans la gestion et l’organisation des compétitions. Une fois la majorité atteinte, ils pourront poursuivre leur parcours pour devenir des juges-arbitres qualifiés.

Financement

La ligue propose une convention permettant de rendre gratuite la formation JALA en échange d’un engagement contractuel à effectuer gratuitement deux journées de juge-arbitrage pour la ligue dans les 2 ans qui suivent l’obtention du premier grade.

Consultez le CALENDRIER DES FORMATIONS pour connaitre les dates des prochaines formations.

Inscriptions: