Utiliser les leviers motivationnels

Parcours

Utiliser les leviers motivationnels

On l’a vu, la démobilisation est un processus caractérisé par une dynamique particulière entre des facteurs de risque, certains en lien avec l’adhérent et d’autres plus externes, en lien avec ses différents contextes de vie.

En tant que dirigeant ou éducateur sportif, nous avons un rôle fondamental dans la prévention de la démobilisation des adhérents. Alors quels sont les leviers à disposition dans notre périmètre d’action et sur quoi pouvons-nous concrètement agir ?

Tout individu, pour s’épanouir, a besoin de satisfaire ses 4 besoins psychologiques fondamentaux :

  • besoin de compétence ;
  • besoin d’autonomie
  • besoin de sens;
  • besoin d’appartenance.

A l’échelle d’un club, il est possible d’agir sur ces 4 leviers pour, à terme, aider nos adhérents à s’épanouir et s’engager pleinement dans la dynamique associative.

Connaissez-vous le modèle CASA ?

C comme valoriser les Compétences. C’est ce que l’on vous propose d’explorer dans ce parcours avec les stratégies apprendre à apprendre , “Responsabiliser les adhérents”, “Différencier et personnaliser les enseignements « , «  s’appliquer le principe d’exemplarité  » , « mieux communiquer de manière incluante« 

A comme Autonomie. Développer l’autonomie de nos élèves, c’est ce que vous pourrez explorer à travers la stratégie “Responsabiliser les adhérents”, « apprendre à apprendre «  et  » favoriser la coopération entre les adhérents « 

S comme Sens. En enseignant de manière explicite, et en favorisant l’accès à toutes les activités, et en évaluant l’enthousiasme, on nourrit le besoin de sens de nos adhérents,

A comme Appartenance. En travaillant sur la coopération entre nos adhérents, on satisfait leur besoin de se sentir appartenir à un groupe, en suivant la progression de chacun, en faisant évoluer les croyances sur l’associatif, en optant pour une stratégie d’intégration optimale, et en organisant des actions de convivialité incluantes.