Les différentes clés pour garder l’attention des pratiquants
C’est quoi ? Une fiche outil sur divers points théorique concernant l’attention
Pourquoi ? Cette fiche vous explique l’intérêt de mettre en oeuvre ces « tips » pour communiquer de manière plus efficace
J’en fais quoi ? Je m’en inspire pour améliorer ma communication
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Quel que soit votre âge, votre parcours ou votre expérience, bien communiquer avec les autres est une compétence de la famille des « soft skills » à travailler absolument.
Mais alors, comment bien communiquer avec les autres et surtout, pourquoi est-ce important de bien communiquer ? Pour ne pas laisser de doutes ou de quiproquos, pour maîtriser son image, pour inspirer confiance…
Tant de problèmes naissent de mauvaises communications et peuvent nous pourrir la vie tant au niveau personnel que professionnel. On pourrait presque considérer que la capacité à bien communiquer, c’est la compétence numéro un à acquérir !
À l’origine, ces problèmes surviennent tout d’abord parce qu’on oublie d’appliquer les codes ou de respecter certaines règles. Il faut choisir le bon moment (il y a un temps pour tout !), le bon moyen (face à face, téléphone, mail), le bon endroit…Dans cette rubrique, nous vous aidons à trouver comment bien communiquer avec les autres au travers de 5 conseils fondamentaux de la communication.
- Savoir écouter
Savoir écouter est l’une des softs skills les plus importantes aussi bien dans le monde de l’entreprise que dans la vie personnelle. Or généralement, on entend toujours les mêmes conseils du type :
- « Il faut reformuler ce que vous dit votre interlocuteur »
- « C’est important de faire des hochements de tête pour pousser son interlocuteur à continuer ».
En réalité, toutes les discussions ne sont pas identiques, surtout quand vous êtes encadrant ou dirigeant et que vous faîtes face à un groupe. C’est pourquoi, si vous voulez savoir écouter, il est important de distinguer différents types d’écoute. (Se souvenir des détails, comprendre le sens global, évaluer et juger, langage non verbal, être dans l’empathie).
- Soigner son expression à l’écrit comme à l’oral
De la prise de parole en public à l’argumentation écrite ou orale, il semble évident que savoir s’exprimer correctement est un atout essentiel. Pour des écrits professionnels comme pour captiver son « auditoire » à l’oral, mieux s’exprimer est capital.
- Exploiter la communication non verbale
Dans les années 1960 déjà, le psychologue américain Albert Mehrabian avait énoncé la thèse selon laquelle l’impact émotionnel d’un discours ne dépendait qu’à hauteur de 7% de son contenu contre 55% du langage corporel et 38% de la voix. En bref la communication non verbale est décisive dans la façon dont nos mots sont perçus. La capacité à la repérer chez l’autre et à la mettre en pratique consciemment est un véritable atout, tant dans la sphère privée que professionnelle.
- Maîtriser ses émotions
Cela peut parfois sembler pénible de faire face à ses émotions. Il est très facile de se laisser aller à la dépression ou à la colère lorsque la vie est trépidante ou vous stresse. Au-delà de ça il est nécessaire d’être impassible face à un groupe et de ne pas prendre les choses personnellement. Cela influera sur votre crédibilité et donc votre capacité à diriger.
Des moyens existent pour changer votre environnement et votre attitude pour mieux vous adapter à un grand nombre de situations.
- Comprendre ses besoins émotionnels
- Identifiez les éléments déclencheurs
- Détournez votre attention
- Reprendre son calme
- Faire une pause
- Changez d’environnement
- Parlez de vos ressentis
- Réfléchissez
- Reconnaissez vos émotions
- Etc…
- Adopter la positive attitude
Voir la vie avec des lunettes roses n’est pas toujours très simple. Lorsque rien ne va, que ce soit privée ou professionnel, ou même sans raison spécifique, comment adopter la positive attitude, appelée aussi pensée positive ?
Définition : La pensée positive consiste à voir les choses du bon côté, sans pour autant nier ses problèmes ou les contraintes de la vie en général. Il s’agit de profiter au maximum des petits bonheurs du quotidien, et bien sûr des évènements joyeux.
Une attitude positive s’inscrit aussi dans un principe : chaque problème a une solution. Il ne sert donc à rien de tout voir en noir en pensant que tout va, ou ira, forcément mal.
Les bénéfices :
- Être plus agréable avec son entourage
- Se lever le matin avec plus d’entrain
- Être en meilleur forme physique
- Mieux dormir
- Être plus curieux et enthousiaste
Dans cette rubrique vous trouverez une vidéo ainsi qu’une fiche outil pour vous aider à aller plus loin dans la démarche et pour vous détailler les points évoqués ci-dessus.