Créer des actions de convivialités
C’est quoi ? Une fiche outil vous proposant différentes actions de convivialités au sein de votre club
Pourquoi ? afin de créer des sentiments favorables et tolérants dans votre structure
J’en fais quoi ? J’e m’en imprègne pour les tester et les adapter à mon club
Bien vivre ensemble dans son association ! C’est primordial !
Permettre, au travers d’action de sensibilisation, la mise en place d’évènement au sein des associations ayant vocation à renforcer l’esprit convivial des associations est évidement une bonne pratique.
Point crédibilité
Tous les entrepreneurs l’admettent : le rôle d’un dirigeant d’entreprise ne s’arrête pas au seul business. Très souvent, il souhaite que les personnes travaillant au sein de son entreprise soient heureux d’y travailler. Sans insister sur le nombre d’études qui démontrent le lien entre bien-être et productivité. On peut vite faire le parallèles avec un autre secteur comme les clubs ou bien les associations. L’ambiance au sein d’un même groupe est primordiale.
Pour mettre en place cette ambiance rien de vaut des bons évènements ou tous se regroupent pour passer un bon moment et s’amusent.
Voici 5 conseils, pour réussir son évènement :
1. Trouvez un ou plusieurs lieu(x) adapté(s) à votre cible : évitez la trop formelle salle de réunion ou bien transformez-la en y créant une ambiance festive. Si vous organisez un événement à l’extérieur, prévoyez « un plan B » si le temps est mauvais.
2. Construisez-le collectivement : plus vous serez nombreux à préparer l’action, plus il y aura un esprit de groupe. Répartissez-vous les tâches, partagez les projets, discutez-en.
3. Soignez la communication : mettez en place une communication dans les endroits stratégiques de votre association : accueil, club house, aux abords des terrains, buvette… De nombreux outils sont aujourd’hui à votre disposition : e-mail, newsletter, réseaux sociaux…
4. N’excluez personne : trouvez des actions conviviales adaptées aux membres de votre association pour inciter le plus grand nombre à participer et pour n’exclure personne. Par exemple, évitez d’organiser un tournoi si de nombreux adhérents sont moyennement compétitifs et viennent ici pour se détendre…
5. Développez de nouvelles compétences : stimulez la créativité de vos bénévoles que cela soit dans l’action-même ou dans l’organisation de l’événement.
Une nouvelle fois une vidéo ainsi qu’une fiche outil seront à votre disposition si vous voulez aller plus loin dans le sujet.
Vidéo à venir