Les 4 dimensions de la différenciation
C’est quoi ? Une fiche outil théorique et pratique sur les 4 dimensions de la différenciation
Pourquoi ? Cette fiche vous permettra d’adapter en conséquence vos consignes par le biais d’une analyse de votre public
J’en fais quoi ? Je m’en inspire et je me pose les bonnes questions afin d’être le plus adaptable et claire possible
Différencier et personnaliser ses enseignements
Cette stratégie en quelques mots:
C’est quoi ? prendre en compte la diversité en présence dans son groupe ou dans son club : diversité d’aptitudes, de connaissances, de compétences, de rythmes, de besoins et de stratégies d’apprentissage. Ce que l’on peut commencer par faire, c’est observer la variété des profils et des compétences au sein de son groupe.
Pour qui ? Tous les pratiquants et a fortiori dans les groupes les plus hétérogènes.
Bénéfices attendus : Favoriser la maitrise du geste chez tous les pratiquants et leurs sentiments d’être inclus et valorisés.
Ce que cela signifie pour les encadrants, c’est qu’il s’agit de prendre en compte la diversité de nos pratiquants sans pour autant créer de multiples contenus, de faire varier nos propositions sans pour autant proposer 25 séances différentes pour une heure de cours.
Avantages Le principal avantage d’une différenciation réussie se situe dans ce qu’elle offre d’opportunités pour les pratiquants de réussir et de prendre conscience de leurs progrès, quelles que soient leurs difficultés ou leurs profils d’apprentissage.
Point de vigilance Attention cependant aux pratiquants les plus en difficulté. Il n’est à priori pas question d’adapter nos objectifs, sous peine de créer nous-mêmes l’écart entre ceux à qui on demande beaucoup et ceux à qui on demande moins. Notre exigence doit restée élevée pour chacun, c’est sur ce postulat que se bâtit la confiance.
Ce que je peux mettre en place ou approfondir pour mon groupe, dans la conception des séances :
- prévoir des activités rituelles et courtes pour l’automatisation de certaines notions ; prévoir la possibilité pour les pratiquants de faire et refaire les mêmes activités pour ressentir le plaisir de la pleine maîtrise d’une technique; m’inspirer de l’apprentissage inversée : dans cette pratique, les éléments théoriques de la séance sont apportés aux pratiquants dès le début de la séance. L’encadrant peut se montrer plus disponible pour soutenir les pratiquants les plus en difficulté.
Maintenir des situations et des enjeux collectifs : proposer des exercices ouverts.